Stop aux produits chimiques !

Les produits chimiques, on en trouve dans TOUS les produits capillaires. Quelle que soit la marque, chaque produit renferme ces composants plus ou moins agressifs pour les cheveux, qui peuvent avoir des effets NÉFASTES, voire même dans certains cas catastrophiques.

Je rentrerai dans les profonds détails sur les effets des différents produits chimiques et sur leurs composants, car traiter ses cheveux ainsi, c’est comme y mettre de la javel et tous autres produits ménagers qui existent.

Pour commencer, je vais vous définir LES VRAIES DÉFINITIONS des produits chimiques que mettent 97% des noirs dans leurs cheveux.

Le fameux CURL et l’indoutable WAVE.

211125

Image de Vee du blog, Un lézard à Madinina.

Le curl (c’est un texturizer) est une technique pratiquée sur cheveux naturels frisés, crépus ou ondulés dont le but est d’enlever le volume naturel des cheveux pour en créer un artificiel, qui ne gonfle pas en séchant. Il est l’une des permanentes les plus forts.
C’est une application en deux temps qui consiste à appliquer une permanente et un activateur de boucles. La permanente contient des produits chimiques forts permettant de relâcher les boucles serrées. L’activateur permet d’éviter aux boucles de se casser et est très gras ce qui donne à la fin un effet miroir brillant aux cheveux. Cette technique dure environ deux heures trente à trois heures. Le curl peut tenir six mois voir plus.

Le wave (c’est aussi un texturizer) est une technique de relaxation qui permet d’avoir un effet onduler sur les cheveux. Il fait parti des produits chimiques les moins-plus fort. Le wave assouplit le cheveu tout en révélant les ondulations/boucles. Comme pour le curl, on peut utiliser un activateur de boucles pour avoir des boucles voire des ondulations. Il consiste à faire un traitement, assouplir le cheveu. Cette technique dure environ vingt minutes et pas plus sinon on passe à l’étape « défrisage/cheveu plat », le wave ne dure que quatre semaines, c’est à dire un mois.

Les moins du CURL et du WAVE.

  ➜ Même si la permanente du curl est moins fort et moins agressif que les autres relaxers/texturizers, il abîme quand même le  cheveu.

  ➜ Ils ne fonctionnent pas de la même façon sur tous les types de cheveux, c’est à dire que si X est de type 4a et que Y est de type 4c, il se peut que les résultats soient plus jolies chez Y que chez X, ou l’inverse.

  ➜ Niveaux volumes, le cheveu est complètement plat et fin.

  ➜ Après plusieurs séances de curl dans vos cheveux, il n’est plus comme la première fois, les dommages sont déjà présentes.

  ➜ Pour les cheveux crépus: Quand vos repousses seront présentes, vous aurez LE SHRINKAGE QUI TUE, votre cheveu à la racine gonflera, vos véritable boucle (repousses) s’entortillera et vous allez vous retrouver avec une sorte de mini-afro si vous avez les cheveux assez court.

  ➜  Le curl est assez traumatisant pour le cheveu car comme on peux le constater, on défrise et ensuite on « repermanente » le cheveu pour obtenir les boucles.

  ➜ Le curl reste plus nocif que le wave puisqu’il consiste à faire deux traitements.

L’assouplissant capillaire et le défrisage permanent.

L’assouplissant consiste a modifié les cheveux dans le but de détendre les boucles du cheveu dans les raidir complètement. Fréquemment, les personnes qui pratiquent l’assouplissement utilisent un kit de défrisant pour enfant, ils sont censés être mois fort et plus doux donc le résultat donne un cheveu traité cliniquement souple et le cheveu garde les frisures. L’assouplissement du cheveu est moins fort et moins traumatisant qu’un produit plus fort que celui-ci. Il permet aussi de garder du volume, de la matière et étant donné que le cheveu n’a pas été raidit à tous, ils gardent toutes les protéines du cheveu naturel ce qui donne des boucles naturellement faites.

Le défrisage consiste à raidir les cheveux crépus, frisés et bouclés de manière permanente. Un défrisage dure plusieurs mois, même humidifiés ou mouillés, vos cheveux ne se frise pas. Il est dans ce cas, un produit chimique fort et puissant. Les produits utilisés sont agressifs (même ceux garantis sans soude) et peuvent provoquer des dommages sur la fibre capillaire. Le cheveu aura une nouvelle structure et sera plus malléable, on utilisera ainsi des produits qui vont casser la chaîne originelle des molécules de kératine (la fibre du cheveu). Un produit oxydant est ajouté ensuite pour neutraliser l’action de la kératine et cimenter à nouveau les fibres entre elles selon la forme désirée. Défriser ses cheveux naturels est très dangereux pour la santé, il y a des fortes chances d’avoir un cancer.

Les plus grand moins de l’assouplissant capillaire et du défrisage permanent.

➜ Défriser ses cheveux naturels est très dangereux pour la santé, il y a des fortes chances d’avoir un cancer.

➜ Le défrisage peut causer des fortes brulures si le cuir chevelu est fragile.

➜ Étant donné que le produit a détruit les chaînes de molécules de kératine qui constituent la fibre même du cheveu, ces derniers sont fragilisés.

➜ Assouplir et défriser ses cheveux demandent beaucoup de soin car le cheveu est devenu fragile.

➜ Le cheveu garde moins l’hydratation qui est très essentielle pour la souplesse des cheveux.

➜ Le cheveu traité chimiquement s’abîme beaucoup plus facilement que le cheveu naturel.

➜ Vos cheveux seront très souvent sec, ils seront desséchés car les molécules d’eau qui s’accrochaient aux protéines des cheveux n’ont plus de support pour se fixer.

➜ Vous aurez beaucoup de pellicules et démangeaisons au niveau du cuir chevelu.

➜ Pointes fourchus et cassants seront vos très bonnes copines.

➜ Vos tempes seront très dégarnies comme à la Naomi Campbell, eh oui !

Quoi qu’il en soit, TOUS LES POTS DE SOUDE (SANS SOUDE) SONT NOCIFS POUR LA SANTÉ !

Passez vite au naturel, ça évitera d’avoir que ses yeux pour pleurer après !

24 réflexions sur “Stop aux produits chimiques !

    • Je me fait le wave depuis plus de 5 ans il n’a pas été nocif pour mes cheveux.En bref le wave moins nocif que le défrisant,l’assouplissement et le curl.Mais tout ça dépend de vos cheveux.

      • Bonjour
        Vous entretenez comment votre wave? Jen ai fait un il a 3 jours et je ne sais pas trop quoi faire!

      • Bonjour je suis retourné au naturel j’ai coupé plusieurs fois car quand ça pousse cela devient infernal au déménage je veux juste un peu assouplir me facilité la vie sans rentré dans un produit trop dangereux en ayant des bouclé moins serré mais gardé mon volume à votre avis le wave est mieux?

  1. Bonjour,

    Cet article est très constructif, j’ai moi même pensé à faire un Wave, mais j’aimerais avoir quelques renseignements d’abord.

    1. Comment l’entretenir : Est-il obligatoire d’appliquer tous les jours un activateur de boucles ou il peut tenir seul pendant un mois ?

    2. Si je décide de me lisser les cheveux au fer chaud une fois de temps en temps, les boucles (vagues) vont-elles partir définitivement ou reviendront-elles avec l’application d’un activateur ?

    3. Quels sont les produits types pour entretenir le cheveux après avoir fait un wave ?

    Merci d’avance de vos réponses.

    • non il n’est pas obligatoire d’appliquer un activateur de boucle (meme si le principe du wave est d’avoir des boucles)
      si tu lisses tes cheveux il suffit de les mouiller pour que tes boucles reviennent
      le biodifusium 33 est tres bien pour les wave apres il y a plein d’autre gamme tout aussi bien

  2. J’ai des repousses de 7cm environ et le reste de ma chevelure est défrisé. J’aurai aimé faire un wave sur mes repousses pour les détendre. Est ce possible? Est-ce-que cela abimera les longueurs défrisés?

  3. Bonsoir ! J’ai fais un big chop ( couper les cheveux défriser pour passer au naturel ) il y environs 7 mois. J’aimerais bien faire un wave histoire de voir sque ça donne , j’ai les cheveux boucler sur les coter quand je mouille etout ms le reste c’est une matière bisard , surment les sequel du défrisage lol …je sais plus quoi faire !!!

  4. Bonjour
    Voilà j’ai les cheveux crépus et je voudrais me fait un curly mais avent sa je voulais savoir quelue petite chose :
    1)quel produit faut il utiliser pour fait un curly ?
    2)peut t-on le faire soit même ?
    3 )si oui comblent de temps sa dur ?
    4)sa abime beaucoup les cheuveux ?
    5)si quelqu’un en a déjà fait sa vous a déjà abimer les cheveux ? Sa a bien rendu ?
    Merci de vos réponse bisous 💋

    • bjr, j ai fais un wave sur mes cheveux, puis j ai coupé les cheveux, pour faire un curly, au début sa bouclais bien, car il faut les mouiller tout les jours avant de passer du gel, sa boucle bien tant que la chevelure reste mouillée, mais par la suite qd sa commence à sécher, on voit moins bien les boucles, sa commence a prendre du volume légèrement, mes cheveux ont beaucoup cassés par la suite, j ai des grosses chutes de cheveux, mais maintenant je voudrais repasser au naturelle, enlever le produit du curly., car je pense que à force de mouiller les cheveux tout le temps, sa les habîme; aussi sa demande un coût car il faut le champoing adapté pour curly, et aussi je passais de l huile d olive, pour que sa ne soit pas trop sec, mais sa se cassais à la longue.

      • bjr, j ai fais un wave sur mes cheveux, puis j ai coupé les cheveux, pour faire un curly, au début sa bouclais bien, car il faut les mouiller tout les jours avant de passer du gel, sa boucle bien tant que la chevelure reste mouillée, mais par la suite qd sa commence à sécher, on voit moins bien les boucles, sa commence a prendre du volume légèrement, mes cheveux ont beaucoup cassés par la suite, j ai des grosses chutes de cheveux, mais maintenant je voudrais repasser au naturelle, enlever le produit du curly., car je pense que à force de mouiller les cheveux tout le temps, sa les habîme; aussi sa demande un coût car il faut le champoing adapté pour curly, et aussi je passais de l huile d olive, pour que sa ne soit pas trop sec, mais sa se cassais à la longue.

  5. Cet article semble confondre Wave Texturizer , Curl pemanenté et Défrisage. On met tout dans un sac et on secoue bien comme il fait . ça laisse croire que la Wave c’est un défrisage doux alors que c’est faux. Malheureusement, des coiffeurs peu scrupuleux font croire qu’ils font un wave alors qu’en fait il joue avec le temps de pose d’un défrisage classique ou doux. Le résultat n’est pas le même dans la durée.
    Pour entretenir mon Wave, j’utilise une Creme Wave Activator enrichie en Karité et une Lotion Wave and Curl à la protéine de soie pour sceller.

  6. bonjour je suis Elizabeth j’avais mis le S curl garçon dans mes cheveux alors que je suis une fille j’aimerais enlevé le produit sans perdre mes cheveux comment ou plutôt quelle traitement je dois appliquer

  7. Bonjour,
    moi avant dutiliser le wave (s curl) j’avais les cheveux longs, souples, bouclės, mais fournis. Le wave les a dėtendu , a rėduit le volume et a laissé de tres belles boucles. MAIS, au bout d’un mois, les cheveux poussent, et la racine est sèche, limite crépu, et ingérable.
    Alors, c’est un vrai engrenage…..comment retrouver ses cheveux de départ, souple au touché… il faudrait un produit miracle qui fasse oublié à mes cheveux , qu’un jour ils ont rencontré monsieur Wave.
    Cela a dénaturé mon cheveu .
    Si vous avez des réponses …?

  8. Le post date mais puisqu’il est toujours valable j’aimerais apporter une précision
    Je lis que le texturizer, le wave si on le laisse poser plus de 20 minutes peut defiser le cheveux. C’est vrai. Je suis dégoûté. Ca m’est arrivé. J’avais fait un big chop pour revenir au naturel. Mes cheveux commençaient a pousser j’ai fait des waves qui marchaient bien. Puis un jour j’en ai posé un plus longtemps que prévu. .. maintenant j’ai les cheveux defrisant lisses!!! Donc attention le wave peut defriser les cheveux.
    Merciii pour le post en tout cas.

  9. Comment réparer les cheveux endommagés par le curl ? J’ai des cheveux de nature frisés et bouclés ms depuis mes nombreux curls, (curls que j’ai commencé à faire, après l’assouplissant au collège,en 1ere et arreté il y’a 3 ans ) je ne retrouve plus mes cheveux 100% naturels, il y’a des mèches de mes cheveux qui sont devenues raiches et raides depuis les curls et j’ai également fait moi mm il y’a de cela 4 ans une couleur permanente…ça fait 3 ans que j’ai arrêté tt ça j’ai coupé 2 fois mais mes cheveux sont abimés depuis la racine comment faire pour réparer tous ces dommages causés sur mes cheveux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s